Avoir une petite chambre nécessite d’avoir le strict nécessaire pour éviter un encombrement et un parfait bordel. En effet, sans se mentir, il est tout à fait habituel de laisser ses affaires s’éparpiller dans la chambre, que ce soit des prises de notes, ses vêtements propres et sales, ses chaussures.
De plus, il est difficile de savoir où placer le lit ainsi que les autres meubles nécessaires. C’est pourquoi il est important de bien l’aménager afin d’éviter tout ce désordre et à la fois pour y installer une ambiance chaleureuse à chaque fois que vient le moment de rejoindre sa chambre. Donc, comment procéder pour aménager une petite chambre ?
Opter pour les couleurs claires.
En général, pour optimiser l’espace dans la chambre, il faudra opter pour des couleurs claires, que ce soit pour la peinture des murs, le lit ou encore les meubles. En effet, cela donnera une impression que la chambre est plus grande qu’elle n’en a l’air.
Il est possible d’opter pour du rose clair comme du bleu clair ou évidemment du blanc, mais surtout pas du sombre. Toutes les couleurs seront à éviter pour ne pas se sentir encore plus étouffé par les quatre murs qui vont entourer la chambre.
La disposition du lit
Qui dit chambre à coucher dit lit. Le mieux sera de le placer dans un coin de la chambre pour que celui-ci ne bloque pas l’espace qui pourrait servir pour un autre meuble et pour la circulation dans la chambre.
Effectivement, le lit étant en général l’élément prenant le plus d’espace dans cette pièce sera mieux dans un coin pour économiser l’espace présent. De plus, il sera également important de s’assurer qu’il soit toujours en ordre pour éviter d’avoir l’impression d’être encombré dans un petit espace.
Les meubles
Pour optimiser l’espace dans la chambre, il peut s’avérer bénéfique de penser à aménager la tête de lit de manière à pouvoir y ranger par exemple les bouquins, ou encore les draps et les taies d’oreiller ainsi que les vêtements et tout ce qui est susceptible d’apporter du bazar dans la chambre.
Pour cela, rien de plus simple que d’y mettre par exemple une étagère ou même d’y intégrer une armoire qui servira à tous les rangements nécessaires dans la chambre. Étant donné que l’espace est petit, il est également possible d’exploiter la hauteur disponible en choisissant un meuble de petite largeur, mais ayant plus de hauteur permettant de ranger plus de choses.
La décoration
Il reste tout à fait normal de vouloir décorer sa chambre bien qu’elle soit petite. Pour cela, il sera meilleur de s’assurer de ne pas en mettre trop et de choisir des éléments de décoration qui vont apporter de la chaleur à la chambre.
Effectivement, le fait de mettre trop de décoration va finir par encombrer la chambre et la rendre plus petite qu’elle ne l’est déjà. De plus, il peut également s’avérer bénéfique de placer un miroir contre le mur dans la chambre pour donner une impression que la pièce est agrandie.