Guide pour fabriquer une étagère pour garage en bois

étagère pour garage en bois

Afin de garder une organisation dans un garage, il est nécessaire d’avoir un meuble pour ranger outils et autres objets. Le garage peut en effet servir de stockage et d’atelier en plus de servir de stationnement pour une voiture. Pour la fabrication d’une étagère en bois, il est préférable de prévoir les outils, les matériels et les accessoires nécessaires. C’est un moyen de bien se concentrer sur les étapes à suivre.

Les matériels nécessaires

Les dimensions des planches pour les étagères dépendent de la surface utilisable dans un garage. Il est possible par exemple d’utiliser des planches de 40 cm de large. Tandis que la longueur est à définir selon les besoins. Les poteaux de l’étagère peuvent être de 50 mm d’épaisseur sur 3 m de haut. Ce sont les dimensions conseillées pour un bon maintien de l’étagère.

Ensuite, la peinture pour peindre l’étagère est aussi nécessaire afin d’avoir une bonne finition. Il est préférable d’opter pour de la peinture pour bois. Cependant, la peinture acrylique est aussi une bonne option pour ne pas prendre la tête et avoir un meilleur design.

Les accessoires et les outils de fabrication

Parmi les accessoires qu’il faut avoir en disposition, il est utile d’avoir un serre-joint. Mais aussi, de la colle et des vis à bois. Le serre-joint et la colle serviront pour un meilleur assemblage et pour solidifier l’étagère afin d’avoir une bonne résistance. Les vis à bois seront de 30 mm pour les étagères. Et de 60 mm pour fixer ces derniers aux poteaux.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment brancher un radiateur électrique au tableau électrique ?

Pour travailler rapidement avec précision, il est conseillé d’employer une scie circulaire pour les découpes. Puis, il est important aussi d’avoir une visseuse pour les fixations d’assemblages. Et enfin, une équerre de menuisier qui permettra de tracer les mesures.

accessoires et les outils de fabrication

Les étapes de fabrication

Généralement, il est important de visualiser l’étagère à l’avance; pour obtenir un résultat correspondant parfaitement aux structures d’un garage. Pour commencer, il est nécessaire de mesurer l’espace sur lequel il faut monter l’étagère. Ensuite, la découpe est la phase la plus délicate. Car les poteaux doivent être bien verticaux, alignés et espacés de la même distance.

Afin de faciliter l’assemblage, il est préférable d’appuyer l’ensemble sur un mur. Puis, mesurer la hauteur du plafond à l’endroit où sera placé le premier poteau. Et découper ce dernier à la bonne hauteur. Placer ensuite ce poteau contre le mur et le fixer après vérification du niveau des deux côtés du poteau.

Mesurer ensuite la distance entre le premier poteau et le poteau le plus éloigné et marquer. Installer et fixer le second poteau et faire de même pour tous les poteaux. Pour les étagères, découper à la scie circulaire la planche selon les mesures définies. Installer la règle au niveau des marques et les maintenir sur les poteaux avec les serre-joints.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment brancher un radiateur électrique au tableau électrique ?

Ce sera un support stable pour l’étagère. Puis, installer l’étagère sur la règle et mesurer le niveau dans le sens de la largeur. Marquer la hauteur correspondante et fixer l’étagère sur le poteau. Faire de même avec les autres poteaux et pour chaque étage.