Estimer la valeur d’une entreprise, les meilleures solutions

valeur d’une entreprise

Gérer une entreprise n’est pas une chose évidente. Cela n’a jamais été facile surtout lorsqu’il s’agit de la mettre en valeur. Cette dernière consiste en fait à évaluer la valeur marchande de la firme. On peut la calculer à partir d’éléments comptables et de différents ratios. La valorisation d’une société peut être déterminée de différentes façons. En voici les meilleures solutions.

Évaluation par actif net corrigé

Dans cette méthode, la mise en avant d’une entreprise se fait selon principalement deux éléments. Il s’agit de l’actif net et de la rentabilité potentielle de la société. En général, il faut rechercher le montant final de son patrimoine, c’est-à-dire l’ensemble de ses biens et de ses dettes.

On regarde le dernier bilan pour analyser l’état financier. Attention, le calcul de l’actif net ne se repose pas une simple addition et soustraction de chiffres du bilan financier.

La valorisation par l’approche actuarielle

L’approche actuarielle est une technique qui estime les flux de revenus futurs générés. Il y a un taux à définir en prenant en compte ce qui reflète le plus la richesse de l’entreprise, les flux de trésorerie. Il s’agit notamment des dividendes distribués, des « cash-flows » et des bénéfices futurs de la société. En fait, le taux en question détermine le niveau de risque de l’entreprise.

Il y a trois méthodes de calcul pour faire l’estimation par l’approche actuarielle. On compte le modèle de Gordon Shapiro, de Bates et de celui des « free cash-flows ». D’autres informations sont disponibles sur le site https://cedersonentreprise.com/.

concurrents

Approche comparative : considérer ses concurrents

Comme son nom l’indique, l’approche comparative se repose sur la comparaison. Le but est de se mettre en perspective avec d’autres firmes. C’est-à-dire, il faut faire une comparaison de plusieurs sociétés similaires appelées « peer group ».Comment ça fonctionne ?

On utilise les données récoltées dans le secteur d’activité pour définir une moyenne de ratios. Ce sont ces derniers qui déterminent la valeur de l’entreprise. L’avantage avec cette solution est qu’elle est réactive au marché.

Mettre sa société en évidence en fonction de la rentabilité

La valorisation en fonction de la rentabilité est également appelée évaluation par un multiple de résultat. Le calcul est basé sur le chiffre d’affaires, le résultat net, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation et la marge brute d’autofinancement.

Mais généralement, on utilise plus souvent les trois premiers éléments. On définit la valeur d’une entreprise sur la moyenne dégagée par les multiples de résultats calculés. Pour obtenir ceux-ci, on confronte le passif de l’entreprise avec sa trésorerie ou on le calcule sur la base de données de rentabilités prévisionnelles.

Valoriser pour une perspective d’avenir

Il est également possible de faire la valorisation de son entreprise grâce aux prévisions. Il suffit d’additionner les flux de trésorerie ou cash-flows prévus pour les 10 prochaines années. On rappelle qu’un cash-flow représente la somme d’argent entrant et sortant pendant une année.

Comment se fait le calcul ? On fait la somme entre les résultats d’exploitation nets et les dotations aux amortissements et provisions. Puis, on y soustrait les amortissements d’exploitation.