Besoin de respirer un bon air frais et pur? La VMC est le meilleur système de ventilation. Il existe de nombreux types et il peut arriver de faire le mauvais choix. Pour savoir quel modèle installer chez soi, il faut prendre en compte de différents aspects. Les critères peuvent varier d’un logement à un autre. Quel VMC installer pour sa maison ?
Un choix en fonction du type de logement
Avant d’installer quoi que ce soit chez soi, il est évidemment important de bien connaitre son logement. Chaque maison a ses caractéristiques et ses besoins. Tout dépend donc s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation.
En général, ce sont les VMC simples flux qui sont plus adaptés aux lourds ou petits travaux. Mais aussi, il faut considérer la taille : est-ce une grande ou petite maison ? Aussi, l’étanchéité est également un critère essentiel. Enfin, il faut toujours considérer son budget.
VMC simple flux : meilleure qualité prix
La VMC simple flux est le modèle le plus utilisé. Sans doute parce qu’elle est aussi la meilleure en termes de qualité prix. Elle fait une économie d’énergie considérable. C’est un dispositif de renouvellement d’air basé sur un extracteur électrique.
Elle aspire l’air vicié de l’intérieur pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur. L’avantage de la choisir est que son entretien est aussi simple que son nom et qu’elle n’est pas encombrante. Puis, la vitesse est réglable selon les besoins. Pour mieux s’informer, rendez-vous sur le site vmc-vandamme.be.
VMC simple flux autoréglable
Très répandue sur le marché, la VMC simple flux existe aussi en modèle autoréglable. Les entrées d’air et les boches d’extraction sont autoréglables. C’est-à-dire, elles peuvent s’adapter à la pression et offrent ainsi le confort recherché tout au long de l’année.
Elle est prioritairement préférée des acheteurs par son faible cout et sa capacité à offrir un air constant. Elle est à privilégier lorsqu’on envisage de petits travaux de rénovation. Ceux dans les salles de bains ou les cuisines sont des exemples.
VMC simple flux hygroréglable
La VMLC simple flux hygroréglable est idéale pour ceux qui disposent d’un budget raisonnable. Tout comme l’autoréglable, elle est aussi économique. Mais elle est beaucoup plus performante. Le fonctionnement n’est pas compliqué.
Les débits d’air varient en fonction du taux d’humidité de la maison. C’est-à-dire, les bouches d’extraction s’agrandissent ou rétrécissent. L’air vicié est expulsé plus efficacement et rapidement. Confort et qualité de l’air sont les principales raisons d’opter pour ce type de VMC.
VMC double flux : pour plus de performances
Pour optimiser l’efficacité de l’appareil et lutter contre gaspillage, on conseille le recours à une VMC double flux. Cette dernière permet de limiter les déperditions de chaleur jusqu’à 90%. Elle évite également la sensation de courant d’air froid.
Contrairement aux simples flux, on lui a ajouté un récupérateur de chaleur chargé de préchauffer l’air frais extérieur. On a alors un véritable contrôle du débit d’air. L’autre avantage est que les filtres empêchent les pollens et tous les autres polluants extérieurs d’entrer.