Mode d’emploi d’un filtre à sable d’une piscine

filtre à sable d’une piscine

Quand on parle de la piscine, on ne pense qu’à nager ou à se détendre dans l’eau sans se préoccuper du système et de la technique qui fait que la piscine ne rencontre aucun problème.

En effet, elle fonctionne grâce à ses constituants, notamment le skimmer, les buses, le moteur et le filtre entre autres. Alors, parlons plutôt du filtre à sable qui est un équipement indispensable pour le bon fonctionnement de la piscine.

Qu’est-ce qu’un filtre à sable pour piscine

Le filtre à sable élimine les impuretés présentes dans l’eau de la piscine. C’est une cuve remplie de deux types de sables à deux finesses de filtration différentes comprise entre 30 et 40 microns. Le sable fin en haut et le gros en bas.

Ainsi, la taille de la cuve est en fonction de la dimension de la piscine qui est équipée d’une vanne. Ces derniers gèrent la circulation de l’eau à travers le tamis et pilotent le flux d’eau entrant et sortant afin de procéder aux opérations de nettoyage et de rinçage.

La composition du filtre à sable pour piscine

Le filtre à sable est composé de la cuve qui contient du sable et de la vanne multivoie qui enclenche le processus de filtration. Sans oublier le manomètre qui contrôle la pression du filtre et qui indique également si on a besoin du contre – lavage et enfin, le réservoir chargé de sable.

Précaution d’usage du filtre

Lorsque la pompe à filtration est en marche, la vanne multivoie d’un filtre à sable ne doit jamais manœuvrer. Il est recommandé dans ce cas d’éteindre la pompe avant de modifier la position de la vanne et dépressuriser la vanne avant de la faire tourner.

Outre ce fait, la vanne multivoie contrôle le débit. Ainsi, si le débit est trop faible, l’eau n’est pas assez bien filtrée et non lavée de ses impuretés. C’est pour cela qu’il est nécessaire que le tamis soit adapté à la taille du bassin. De plus, il est impossible de le nettoyer lorsqu’il est encrassé.

Fonctionnement global du filtre à sable.

Le fonctionnement du filtre à sable est simple et pratique. L’eau est aspirée par les skimmers à l’aide d’une pompe puis entre par le haut du filtre et passe sur la surface de sable. Ensuite, elle s’écoule à travers le sable composé de deux tiers de sables et d’un tiers de graviers.

Ceux-ci tamisent et purifient l’eau de manière naturelle. Puis elle est reprise en bas du filtre par un ensemble de crépines qui retiennent le sable et laissent passer l’eau propre dans la zone de baignade.

Choix d’un filtre à sable pour piscine

Pour assurer le nettoyage impeccable de l’eau de la piscine, il est incité de se baser sur certains critères comme le volume à filtre en divisant le volume par 4 afin de connaître le débit nécessaire.

À part cela, il y a le choix entre la structure en plastique ou en polyester et l’encombrement avec vanne sida ou vanne top. En outre, le choix du filtre est conditionné par la pompe, car la pompe doit être égale ou légèrement supérieure à lui.