Les bois les plus populaires en menuiserie

Le pin

La menuiserie concerne principalement l’utilisation du bois pour la création de meubles ou de portes et fenêtres, mais également de maisons. Ce qui est de plus en plus à la mode de nos jours. Par ailleurs, selon ce que le menuisier va fabriquer, le bois utilisé sera différent.

En effet, le bois va permettre de réguler la température dans une maison, ou encore de réguler l’humidité, mais aussi apporter du charisme que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Il existe différents types de bois qui sont classés selon leurs caractéristiques : légers, durs, solides, durables dans le temps. En voici quelques-uns qui sont les plus connus dans la menuiserie.

Le pin

Étant un bois tendre, ce bois a la caractéristique d’être léger et donc facile à travailler. Ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’agit d’un bois à prix abordable et fait partie de ceux qui sont les plus utilisés dans la construction de maisons.

De plus, il s’agit également d’un bois pouvant s’accorder avec tous les styles de décoration ce qui explique également son utilisation fréquente dans l’élaboration de meubles jusqu’aux modèles les plus difficiles grâce à sa qualité facile à travailler.

Le teck

Faisant partie des plus beaux bois, le teck est beaucoup plus utilisé dans la décoration intérieure et extérieure, notamment dans la réalisation des meubles extérieurs de la maison, telle que ceux qui seront placés dans le jardin ou sur une terrasse et donc susceptible d’avoir à être en contact avec la pluie lors des intempéries. Cela est davantage dû à sa qualité face à la résistance à l’eau.

le palissandre

Par ailleurs, avec cette qualité, le teck est aussi utilisé pour la construction des ponts de bateaux. Il s’agit d’un bois précieux, de plus en plus protégé qui est beaucoup plus utilisé pour la fabrication de meubles plus utilisés dans la décoration que réellement utiles.

Le chêne

Il s’agit ici d’un bois classique ayant la qualité d’être solide, résistant aux chocs et qui est facile à travailler. Il peut être autant utilisé en extérieur qu’en intérieur et s’adapte bien aux différents styles de décoration.

Étant un peu plus utilisé dans la fabrication des portes et fenêtres ainsi que des escaliers, le chêne est également utilisé dans la construction de meubles. Ayant une teinte claire, le chêne est très utilisé dans la décoration par la réalisation des parquets ainsi que des plafonds bien qu’avec le temps celui-ci prend une teinture beaucoup plus sombre.

Le Wengé ou le palissandre

Le palissandre est un des bois les plus durables dans le temps qui a une teinte rouge foncé qui peut s’immiscer parfaitement dans la décoration en bois classique. Il s’agit d’un bois lourd qui est davantage utilisé dans la réalisation de meubles ne nécessitant pas d’être déplacé souvent, mais également pour la fabrication de petits éléments de décorations classiques en bois.

Très apprécié, le Wengé est très apprécié dans la décoration classique, mais de par son poids, sa présence sera davantage appréciée en termes de petits éléments de décoration.