Les mauvais côtés de la peinture à la chaux

peinture à la chaux

L’usage de la peinture à la chaux remonte à l’antiquité. Que ce soit pour repeindre l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation, elle revient désormais en force. Bien qu’elle possède des avantages indéniables, la peinture à la chaux possède également des côtés plus désagréables.

Bien qu’elle soit un produit d’origine naturel et que sa composition reste abordable, les difficultés de manipulation de la chaux font que cette peinture n’en vaut pas toujours la peine. À travers cet article, découvrez les mauvais côtés de la peinture à la chaux.

Qu’elle est l’origine de la peinture à la chaux ?

L’utilisation de la peinture à la chaux remonte à l’Antiquité gréco-romaine. C’est à cette période qu’elle commence à être prisée pour décorer les murs. Avant cela, en Turquie orientale et en Égypte par exemple, elle faisait partie des matériaux utilisés dans le domaine de la construction.

Multifonctions, la peinture à la chaux s’adapte à différentes situations selon la proportion de chaux et d’eau choisie. D’ailleurs, les peintures les plus anciennes se composaient de liants organiques ou encore de liants minéraux. En effet, le liant confère à la peinture plus de brillance. Pour colorer la peinture, des pigments sont ajoutés.

Quelles sont les caractéristiques de cette peinture ?

Pour rappel, la chaux est le résultat de l’exposition des pierres calcaires à de très fortes températures (environ 1200°C). La chaux vive est le résultat du processus de broyage ainsi que de l’extinction de celle-ci.

La peinture à la chaux se distingue en deux types :

  • La peinture à la chaux aérienne: que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous pouvez l’appliquer telle une peinture décorative;
  • La peinture à la chaux hydraulique: plutôt destinée à l’application extérieure comme enduit de protection grâce à sa résistance face aux intempéries.

origine de la peinture à la chaux

Les mauvais côtés de la peinture à la chaux

Les inconvénients de la peinture à la chaux se concentrent surtout sur les conditions de son application. En effet, le gel, la chaleur, le vent et la pluie peuvent la rendre vulnérable. Il est préférable de commencer votre œuvre au printemps ou en automne.

Lors du séchage, la peinture à la chaux a tendance à s’affadir d’où la nécessité de plusieurs couches. D’ailleurs, évitez d’interrompre le travail pour un meilleur rendu. Le pH de la chaux étant assez élevée, vous devez la manipuler avec une grande vigilance. Il est fortement conseillé de porter des gants lorsque vous travaillez.

Les alternatives existantes

Des alternatives existent désormais sur le marché. Dotées d’une plus grande facilité d’application, ces peintures naturelles peuvent s’employer sur des supports contemporains.

La peinture à la caséine

La caséine est une protéine de lait incontournable dans la fabrication de peintures. Cette peinture 100% naturelle est également très imperméable. Contrairement à la peinture à la chaux, elle ne présente aucune toxicité.

La peinture-émulsion

Émulsionner la peinture à l’huile et de l’eau ? Une idée folle qui s’avère être ingénieuse. Cette peinture polyvalente laisse un résultat unique sur les surfaces peintes.