S’il existe plusieurs matériaux différents pour un plan de travail tels que le stratifié, le bois, le granit, le quartz et bien d’autres encore, le bois reste le plus facile à manipuler pour réaliser du sur mesure que ce soit auprès de professionnels ou faits soi-même.
Par ailleurs, selon différents facteurs tels que l’utilisation du plan de travail ou encore le rendu esthétique désiré, le choix du bois sera également différent. Alors, quel est le bois idéal pour réaliser un plan de travail sur mesure ?
Le budget prévu
Avant de choisir le bois idéal pour son plan de travail sur mesure, il est important de se fixer un budget non seulement pour le type de bois, mais également tous les travaux qui seront réalisés. En effet, selon le type de bois, le prix variera, mais il ne faudra pas oublier les différents accessoires qui pourront également être utiles ainsi que la main-d’œuvre pour la fabrication du plan de travail si celui-ci est réalisé par un professionnel.
L’usage du plan de travail
Un critère important lors du choix du type de bois qui sera utilisé est l’usage final du plan de travail. En effet, le bois choisi ne sera pas le même si le plan de travail est très utilisé pour découper de la viande avec un simple couteau et si ce sera avec une hache souvent utilisée par exemple.
De même, certaines personnes peuvent avoir besoin du plan de travail juste en guise de décoration tandis que d’autres s’en serviront pour y placer des marmites brûlantes, ou encore pour s’en servir en guise de table à manger. Ces différentes utilisations feront la différence dans le choix du type de bois pour le plan de travail.
Pour une personne qui va beaucoup travailler sur son plan de travail et qui risque donc de l’user rapidement, il sera conseillé d’opter pour du bois dur, résistant et ferme. Après, plus il s’agira d’un bois rare et précieux, plus le prix s’élèvera.
Le style désiré
Selon le style de la cuisine ou du plan de travail désiré, le bois passe-partout qui est le plus utilisé reste le chêne. Par ailleurs, celui-ci peut varier selon les goûts de chacun. Par ailleurs, pour un style scandinave, les bois de couleur claire tels que le hêtre seront choisis bien que cela ne soit pas fréquent. Il peut également arriver d’opter pour un style exotique, bien que cela soit rare. Il s’agira pour ce cas-là plutôt du bambou.
La couleur du plan de travail
Selon la couleur désirée du plan de travail, le bois choisi sera différent. En effet, certains bois seront clairs tandis que d’autres seront plus sombres. Et de même, en général, avec le temps, s’il s’agit d’un bois clair, celui-ci prendra une teinte plus sombre avec le temps tandis qu’un bois sombre va s’éclaircir au fil du temps.
Par ailleurs, si la préférence se penche vers une couleur sombre, l’acacia ou le chêne sera parfait pour un plan de travail et si le bois clair est plus apprécié, le hêtre blanchi sera choisi.