Avoir des plantes couvre-sol est à la fois pratique et nécessaire pour votre jardin. Les plantes couvre-sol protègent votre sol contre plusieurs facteurs tels que le froid, la sécheresse ou le lessivage. Il protège également les autres plantes par sa présence et vous dispense du désherbage.
Ainsi, pourquoi ne pas opter pour des plantes couvre-sol qui poussent très facilement ? De plus, plusieurs types de plantes s’offrent à vous. Vous avez ainsi de larges choix.
Les facteurs à considérer pour choisir son couvre-sol
Les plantes couvre-sol sont des plantes persistantes et ne nécessitent pas d’entretien. Toutefois, comme tout végétal, chaque plante a sa particularité et son environnement. Ainsi, avant de passer à l’achat d’une plante, veillez à connaître ces quelques points.
Il est important de connaître si la plante est idéale à l’ombre ou au soleil. Il est également nécessaire de savoir la température idéale pour son développement ainsi que sa période de floraison. D’autres détails peuvent vous servir.
Le géranium, la plante couvre-sol idéale
Le géranium est une plante incroyablement vivace. Il existe également en très grande variété dont l’une est la macrorrhizum. Ce dernier faisant partie des plus persistants des géraniums, il se développe à l’ombre.
Il est idéal à poser au bas d’un arbre ou dans n’importe quel lieu mi-ombragé ou totalement. Sa floraison se déroule de mai à juin et il ne nécessite aucun entretien. Il s’agit d’une plante très persistante ne permettant pas le développement des adventices.
Le pourpier vivace, une plante qui vous changera la vue
Le pourpier vivace est une plante du soleil. Il se développe mieux dans la chaleur et dans l’aridité. Il s’agit également d’une plante à peu ou pas d’entretien. Toutefois, il doit être placé dans un sol fertile et moyennement humide.
Sa floraison est très longue, partant du mois de juin à l’automne. Il peut recouvrir le sol jusqu’à 1m et est idéal pour décorer les espaces délaissés de votre jardin. Il est idéal pour agrémenter les dalles et les pierres en manque de verdure.
L’alchémille molle, un couvre-sol un peu en hauteur
L’alchémille molle est une plante qui a une petite hauteur pouvant aller jusqu’à 45cm de haut. Il s’agit d’une plante pouvant s’adapter à tout environnement. Toutefois, l’ombre est ce qui me sied le mieux. Si vous le posez au soleil, un arrosage régulier est nécessaire.
Sa floraison va du mois de mai au mois d’août et il est de couleur jaune. Il pousse agréablement même dans peu de terre. Il est à noter qu’il résiste également au froid et nécessite un suivi suivant les saisons.
Opter pour la campanule comme couvre-sol
La campanule est une plante vivace et très décorative. Une grande variété s’offre à vous. En effet, il y a des campanules blanches, bleues et encore d’autres. Cette plante peut s’adapter au soleil ou à l’ombre. Sa floraison va de mai à septembre et sa plantation est idéale au printemps. Les sols acides et bien drainés lui sont idéaux. Elle nécessite également un suivi dépendant des saisons.