Le carrelage métro a une place importante dans le monde de la décoration. Étant une tendance intemporelle, ce revêtement est parfait pour la salle de bain. Atouts, techniques de pose et idées déco, dans cet article, on fait le point.
Quels sont les atouts du carrelage métro ?
Utilisé dans les années 1900 dans les métros parisiens, le carrelage métro est aujourd’hui une tendance incontournable. De plus, ce type de revêtement offre de nombreux avantages. En plus d’être facile à nettoyer, le carrelage métro permet de refléter la lumière. Mais ces atouts ne s’arrêtent pas là. En effet, il est aussi résistant à l’eau et aux différentes tâches.
Comment le poser ?
La pose à l’horizontale est la plus connue. Cependant, il existe d’autres techniques de pose qui peuvent apporter de l’originalité à votre carrelage métro en salle de bain. Notamment la pose verticale ou en bâtons rompus.
Pour obtenir une décoration dynamique, vous pouvez mélanger deux styles de pose différents. En effet, c’est un excellent moyen pour distinguer deux zones dans une même pièce.
Quelle forme choisir ?
Il faut savoir que le carrelage métro existe en plusieurs formes. En effet, il y a des modèles de carrelage métro en grand rectangle, en carré, mais aussi en mini carreau.
Vous pouvez donc aisément jouer sur les tailles et les formats. Avec le large choix que vous avez, vous pouvez obtenir un style 3D, chic ou contemporain. À vous donc de choisir l’esthétique qui vous convient.
Une alternative au carrelage brillante ?
La finition du carrelage métro la plus connue est la version brillante. Et pourtant, il y a d’autres finitions pour ce type de carrelage. Notamment la version mate, satinée, texturée ou avec motif. Vous pouvez alors choisir librement la finition qui convient à votre style.
Comment entretenir son carrelage métro ?
Comme il s’agit d’une surface lisse, le carrelage métro est plutôt facile à entretenir. En effet, une éponge imbibée de produit d’entretien suffit pour le nettoyer. Il faut par contre éviter l’usage des produits abrasifs, car cela risque d’endommager votre carrelage.
Quelle couleur de carrelage métro choisir pour sa salle de bain ?
Le bleu et le vert sont les plus utilisés pour le carrelage métro de salle de bain. Toutefois, vous pouvez opter pour la couleur blanche biseautée si vous souhaitez obtenir un effet vintage. Il vous est aussi possible de mixer le blanc avec une autre couleur selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Un mélange de blanc et de couleur menthe donnera à votre salle de bain un rendu naturel. Pour un effet plus contemporain, vous pouvez associer le carrelage blanc avec des murs gris foncé.
Exemple de décoration pour la salle de bain
Pour assurer l’élégance, vous pouvez utiliser du carrelage métro blanc sur les murs et des carreaux gris sur le sol. En ce qui concerne la couleur de la verrière, vous pouvez opter pour le noir. Vous pouvez terminer votre décoration en plaçant des accessoires de couleur dorés dans votre salle de bain.