Lorsque les maisons nécessitent des changements, il est souvent question d’esthétique et de financier. Pour éviter de dépenser trop d’argent en travaux de rénovation, il vaut mieux rénover soi-même la pièce sans changer les bases de la pièce. D’ailleurs, c’est une petite tâche qui est facile à faire et surtout qui peut être faite à petit prix. Pour cela, voici quelques astuces simples et efficaces.
La préparation avant la pose du plan de travail
Avant de commencer à poser le plan de travail, il faut faire quelques préparatifs. Il est primordial de vérifier l’état de vos meubles avec un niveau à bulle. Ensuite, il est nécessaire de mesurer la longueur de vos meubles pour obtenir les dimensions exactes du plan de travail.
Après cela, passez à l’étape de découpe qui doit être réalisée à l’aide d’une scie. Toutefois, il est recommandé de couper le plan de travail le long du tracé. Enfin, procédez à la pose du plan de travail.
Comment nettoyer le plan de travail ?
Un plan de travail doit être propre et bien portant. Pensez alors au nettoyage régulier avec des produits naturels. C’est encore mieux, en voici quelques-unes : le vinaigre blanc qui dégraisse et désinfecte, le bicarbonate de soude nettoiera votre plan de travail en quelques minutes.
D’un autre côté, le savon noir est indispensable pour un nettoyage en profondeur. Mais aussi, le jus de citron qui désinfecte et nettoie le plan de travail et les laisses avec un doux parfum.
Que faire pour peindre son plan de travail ?
Il est important de retenir que les peintures pour plan de travail doivent présenter certaines propriétés. Ceux-ci doivent être résistants à la chaleur, à la graisse et aux autres taches, doivent être faciles à utiliser et doivent sécher rapidement.
Côté couleur, opter pour des teintes accrocheuses pour rendre le salon éveillé et confortable. Le jaune, le bleu ou encore le vert peuvent s’associer au bois naturel, au marbre ou à l’inox. Si vous souhaitez une cuisine moderne et sobre, vous pouvez opter pour des couleurs plus foncées comme le charbon de bois ou le gris foncé.
Opter pour la rénovation du bois de l’ancien plan de travail
Si vous avez un plan de travail en bois, le plus simple est de réparer le bois endommagé. Il existe de nombreuses façons de les restaurer. Bien sûr, vous pouvez le recouvrir d’une autre matière, mais vous pouvez aussi le peindre ou le vernir.
Dans tous les cas, il est préférable de poncer le bois usé du plan de travail avant de le travailler. Par contre, si vous souhaitez simplement le renouveler, vous pouvez commencer par y mettre du mastic à bois pour combler les rayures.
Rénover le plan de travail à l’aide de la résine
La résine est une autre manière de rénover les comptoirs de cuisine anciens et endommagés. Un plan de travail vieillissant a besoin de retrouver son imperméabilité et son étanchéité. De plus, le matériau choisi doit faciliter son entretien.
En effet, la résine est bon marché et il résiste à l’humidité, donc votre plan de travail durera plus longtemps. Cependant, elle est encore très sensible à la chaleur. Pour atténuer une partie de ce problème, celle-ci doit être placée sur une surface plane, sèche et protégée.