Le système de chauffage est très important dans une maison puisqu’il permet de garder toutes les pièces au chaud. Actuellement, avec les progrès de la science, il existe des chauffages beaucoup plus développés et de ce fait, plus performants.
Aussi, étant donné que la protection de l’environnement est au centre des préoccupations mondiales, des chauffages adaptés ont été créés. Effectivement, il existe des systèmes de chauffage écologiques qui sont parfaitement adaptés aux maisons et restent très également efficaces.
Le chauffage classique au bois
Le bois a été et reste toujours très utilisé pour réchauffer une maison en particulier à travers l’utilisation des cheminées. Non seulement cette méthode est écologique et efficace, mais elle apporte également un plus à l’allure de la maison.
Il existe maintenant des modèles plus modernes de ce système, comme la chaudière à bois ou les poêles à buches. Ils ont un très faible taux d’émission de particules dans l’atmosphère ajoutée à une plus grande autonomie et plus de rendement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://estia.be/.
Le chauffage par panneaux solaires
L’utilisation des panneaux solaires est de plus en plus courante pour produire de l’énergie puisque celle-ci a une source inépuisable. En effet, un panneau solaire thermique permet de chauffer tout un logement en plus de produire de l’eau chaude sanitaire.
De plus, l’énergie produite peut alimenter un plancher chauffant ou même plusieurs radiateurs à eau branchés au circuit de chauffage. D’ailleurs, le système solaire combiné couvre 50 à 80% des besoins en eau chaude et 25 à 60% du chauffage.
L’option de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage très demandé et très répandu, en particulier sur les constructions récentes. Celle-ci fonctionne principalement grâce à plusieurs éléments naturels dont : l’air, l’eau ou la chaleur qui sont dans le sol. En plus d’être gratuites, ces énergies sont renouvelables, non polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre.
La possibilité du chauffage au gaz
Il est vrai que le gaz naturel reste une énergie fossile, mais des experts disent qu’elle est la plus propre. Effectivement, même si elle est polluante, elle pollue à 70 ou 50 % moins que les autres hydrocarbures selon GRDF.
Néanmoins, le mieux serait d’opter pour un gaz plus vert comme le biométhane, produit à partir des déchets agricoles. Dans ce cas, le système de chauffage adapté serait une chaudière à gaz haute performance énergétique ou à condensation.
Un chauffage électrique revisité
Le problème de la majorité des chauffages électriques est qu’ils consomment une grande quantité d’énergie, ce qui n’est pas écologique. Heureusement, il existe quelques systèmes de chauffage qui font l’effort de régler ce problème, comme les radiateurs à inertie sèchent.
Ces modèles permettent de conserver la chaleur pour ensuite la diffuser petit à petit sans que le radiateur soit allumé. De même que les radiateurs à fluide caloporteur ou les radiateurs à accumulation, qui diminuent considérablement la quantité d’énergie utilisée.