Avec le temps, l’état du plan de travail peut se détériorer et cela impacte beaucoup sur l’allure de la cuisine. Pour y remédier, il suffit de rénover. Des conseils pour vous aider à renouveler votre jonction de plan de travail sans baguette sont mis en avant dans cet article. Aidez-vous de ces derniers pour vous guider dans vos prochaines constructions.
Identification du matériel adéquat
Il est primordial de bien connaître la matière sur laquelle le travail devrait être fait. En effet, cela permettra de connaître les bonnes démarches pour que la rénovation soit à succès. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour la construction du plan de travail.
Notamment, il y a le bois, les carreaux en mosaïque, la résine ou encore le béton ciré. La procédure pour changer la jonction est la même. Cependant, c’est au niveau de la finition et de l’entretien que ces différents matériaux se diffèrent.
Démontage du joint
La procédure de démontage débute par le fait de débarrasser le plan de travail. Cela dit qu’il faut dégager l’évier et la plaque de cuisson s’il y en a. Ensuite, il suffit d’extirper l’ancien joint à l’aide d’un cutter.
La prochaine étape consiste à couvrir les bords à l’aide d’un ruban adhésif. La crédence va ensuite se placer sur l’ancien plan. Si ce dernier dépasse légèrement, il faut se servir d’une scie circulaire pour enlever les parties indésirables.
Installation du nouveau joint
Afin que la crédence se fixe bien sur l’espace du plan, il faut utiliser des serre-joints. Cela fait, il ne reste plus qu’à coller le tout. Il faut installer la pièce d’angle ouvert pour joindre les plans, sans oublier de mesurer. Ces mesures prélevées devraient être portées au profil en T, puis il faut scier. Le pistolet est conseillé s’il s’agit d’un joint en silicone.
Dans ce dernier, il faut mettre la cartouche de joint silicone puis couper l’embout. Pour la fixation, on n’a plus besoin de colle, car cet appareil peut tracer un ressort de joint sur la totalité de la longueur du plan de travail. Puis, il faut lisser le joint de silicone avec du liquide vaisselle. La dernière étape consiste à faire briller la plaque de travail.
Rafraîchir l’allure de la jonction du plan de travail
Afin de donner de l’éclat à la jonction du plan, il est conseillé d’y appliquer du vernis ou de la peinture. Le vernis est plutôt utilisé pour le bois. Il faut en choisir une de bonne qualité pour éviter que les effets soient éphémères. Il est aussi conseillé d’utiliser un type de vernis mélangé avec de la résine pour plus d’éclat. Le nombre de couches à appliquer dépendra de la qualité du bois utilisé.
Par contre, la peinture est une matière passe-partout. C’est-à-dire qu’elle est adaptée à toutes les surfaces. Cependant, il se peut que les peintures soient néfastes pour la santé. Dans le cas où ces substances sont incorporées, elles peuvent entraîner la mort. C’est pour cela qu’il existe des peintures faites pour les espaces alimentaires.