Vendre sa maison en toute sécurité : les meilleures solutions

Vendre sa maison

Vous souhaitez vendre un bien immobilier, mais vous vous sentez complètement perdus au milieu des différentes tâches à accomplir ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous délivrons les meilleures solutions afin de garantir une vente en toute sécurité.

Toute opération immobilière se prépare minutieusement en raison de l’importante somme d’argent en jeu. De plus, vendre sa maison sans agence peut effrayer certains, bien qu’un tiers des ventes immobilières en Europe se font entre particuliers.

La méconnaissance du marché en est la principale cause, et trouver un acquéreur sérieux rend la tâche encore plus difficile. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils.

Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires

Contacter un diagnostiqueur est la première chose à faire, puisqu’il s’agit d’une obligation du vendeur afin de renseigner le futur acheteur sur les caractéristiques du logement. Pour vendre, vous devrez en effet posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit mentionner dans son texte l’étiquette d’énergie attribuée à votre logement.

Le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu’il s’agisse de maison individuelle, d’une maison ou d’un appartement en copropriété. Ce sujet, ainsi que d’autres, encore plus passionnants, sont traités sur https://www.maisonsmoches.be/ si vous souhaitez plus de renseignements.

Rédigez une annonce claire et attractive

Si vous souhaitez faire des économies, le meilleur moyen est de vendre son appartement sans agence. Aussi, vous aurez à rédiger vous-même votre annonce et les publier sur la grande toile ou les canaux de communications de votre choix. Le conseil numéro un serait de prendre des photos de votre bien, lumineux et bien rangé, pour encourager les visites.

contrat de vente

Sollicitez l’aide d’un photographe professionnel en immobilier pour un rendu impeccable. Ensuite, faites une description détaillée et fidèle de votre logement en fixant un bon prix de vente. Référez-vous au prix du mètre carré dans votre quartier et aux annonces immobilières similaires à la vôtre.

Estimez le bien au juste prix

Le prix immobilier dépend de plusieurs facteurs et l’estimation est une étape très importante pour la suite de la vente. L’idéal est de demander plusieurs estimations de valeur à des agences immobilières. Ainsi, vous pourrez les comparer et le mettre au juste prix. Si vous vendez par vos propres moyens, indiquez les plus et les moins de votre logement.

Ne cherchez pas à cacher à vos visiteurs certains défauts. Ils pourraient s’en servir contre vous pour négocier un prix trop bas s’ils venaient à le découvrir durant la visite. Par ailleurs, une omission pourrait vous être reprochée ensuite, surtout si elle s’apparente à un vice caché.

Préparez votre contrat de vente

Pour une vente sans l’intervention d’un professionnel, vous devez trouver des acquéreurs et rédiger un compromis de vente vous-même. Celui-ci engage conjointement le vendeur et l’acquéreur jusqu’à ce que la vente soit signée chez le notaire (au plus tard trois mois après signature du compromis de vente).

Préparez également des documents que l’acquéreur potentiel est susceptible de vous demander : facture liée aux travaux, impôts locaux et fonciers… Anticipez ses questions afin de montrer que vous maîtrisez parfaitement la situation.