Désormais, il est révolu le temps où les gens laissent leur argent à la banque. Il peut être utilisé pour générer plus d’argent. C’est justement le choix de plusieurs personnes qui ont un capital à investir.
Afin de le rentabiliser, il existe plusieurs dispositions qui sont mises à la disposition des particuliers. Il en est ainsi notamment de l’investissement immobilier. Les investisseurs peuvent alors choisir entre différents placements. Pour les découvrir, suivez le guide.
L’investissement immobilier locatif
C’est le premier choix de placement en matière immobilier que l’on peut faire pour rentabiliser son capital. L’idée est assez simple. Une personne qui dispose d’une certaine somme d’argent peut faire le choix d’acheter un bien immobilier dans le neuf dans le but de le mettre en location. À noter que l’investissement immobilier locatif est le seul placement pouvant être financé via un crédit.
Le bailleur pourra alors rembourser son prêt avec les loyers perçus. Lorsque le crédit est soldé, le propriétaire pourra disposer librement des loyers. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Ce type d’investissement permet également de profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux.
Ce type de placement permet à l’investisseur de bénéficier d’un revenu supplémentaire et de se constituer un patrimoine pour lui-même et ses héritiers. En parcourant le site https://devlop.eu/, vous aurez de plus amples informations sur le sujet.
Les sociétés civiles de placement immobilier
Également connu sous le sigle SCPI, c’est un autre moyen d’investir dans le secteur de l’immobilier. En comparaison avec l’investissement immobilier locatif, les particuliers n’auront pas à se soucier de la gestion des biens qui sont mis en location. L’administration des immeubles est assurée par une société de gestion.
Celle-ci est entre autres chargée de la recherche des locataires et de la réception des loyers. C’est cet organe qui s’occupe également de la distribution des dividendes entre toutes les personnes qui ont investi dans la SCPI. Il convient de rappeler que les investisseurs pourront investir soit dans :
- une SCPI fiscale
- une SCPI de plus value
- une SCPI de rendement
L’investisseur doit seulement placer son argent dans la SCPI. En contrepartie, il reçoit un dividende au prorata du montant de son investissement. La particularité d’une SCPI réside dans le fait qu’elle est spécialisée dans l’achat de parcs immobiliers, de bureaux ou d’entrepôts.
C’est une manière de diversifier son placement. À noter que la diversification est une garantie de la rentabilité des placements. Cela permet aussi d’amoindrir les risques de pertes d’argent.
Les organismes de placement collectif immobilier
En dehors des deux types d’investissements précédents, les investisseurs peuvent également placer leur capital dans un OPCI. Les fonds mis à la disposition de l’OPCI seront investis par celui-ci pour une partie dans des actifs financiers. Ce sont notamment les obligations, les parts de fonds ou encore les actions des entreprises cotées en bourse.
Une autre partie des fonds sera placée dans l’immobilier tertiaire. Lorsqu’on décide de placer son argent dans un OPCI, on a le choix entre une SPICAV ou la société à prépondérance immobilière à capital variable et le FPI, fonds de placement immobilier.