Tout savoir sur les études photographiques et les beaux-arts

études photographiques

Devenue plus qu’un simple passe-temps, la photographie est actuellement une branche florissante à travers laquelle de nombreux artistes talentueux expriment leur passion tout en se faisant payer.

Le métier de photographe demande un sens esthétique pour certains et un sérieux bagage technique pour d’autres. Tout comme celui de peintre. Si vous envisagez sérieusement de poursuivre cette voie, voici les essentiels à savoir sur les études photographiques et les beaux-arts.

Une touche personnelle en plus des acquis

Ces dernières années, nombreuses universités et formation ont ouvert leur porte avec un cursus en photographie et en beaux-arts. Cette tendance s’explique par le fait que les images et les photographies sont devenues l’outil numéro un pour sensibiliser le grand public.

De plus, des applications comme Instagram ou Snapchat ont permis à des artistes en herbes de se faire un nom sur la toile, leur permettant de partager leurs œuvres. Toutefois, il ne suffit pas de savoir peindre un tableau ou cliquer sur un appareil photo pour se prononcer comme artistes photographes tels que Vicky Martin.

En plus du talent et des techniques appris, il faut savoir se distinguer grâce à sa touche personnelle. En ce qui concerne cette grande artiste, tout au long de sa photographie, elle explore sa fascination pour l’identité et les émotions évoquées par des scénarios basés à la fois sur la fantaisie et la réalité.

beaux-arts

Les formations à intégrer pour apprendre la photo

Grâce à l’avènement des appareils photo, on assiste aujourd’hui à une démocratisation des études en arts photographiques. De plus en plus de novices se prennent d’affection pour ce loisir et souhaitent en faire leur activité principale.

C’est pour cette raison que les écoles de photos et d’art se multiplient à travers la planète, accueillant aussi bien les photographes débutants que les experts. Pour réaliser une simple initiation à la photographie d’art, l’idéal reste bien entendu les cours particuliers permettant de passer d’un niveau débutant à un niveau avancé en seulement quelques mois.

À l’inverse, pour poursuivre des études longues, l’apprenant devra obligatoirement s’inscrire au sein d’un institut d’art appliqué ou dans de différentes écoles d’art afin d’obtenir un diplôme certifiant son niveau d’artiste. Il existe de nombreux diplômes comme le CAP photo, le BTS photographie, la Licence de photographie en École Nationale Supérieur ou encore le Doctorat en recherche photographique.

Les activités en étant photographe d’art

Le cursus dépend d’un établissement à un autre, mais en général, les attentes d’un étudiant fraîchement diplômé de photographe d’art sont les mêmes. Tout d’abord, à l’issue de la formation, il doit être en mesure de discuter des modalités de réalisation d’une commande avec un client.

Il doit trouver les possibilités de prise de vue, choisir les matériels et dirige les sujets, le tout en s’occupant des réglages techniques et des prises de vues (selon une thématique bien définie). Le photographe effectue des traitements photographiques ou des prises de vue conformément à un procédé (noir et blanc, numérique, argentique…).

En tant que leader, il se doit également de synchroniser l’activité de l’équipe, repérer les besoins en approvisionnement, faire un devis en fonction des caractéristiques d’une commande, en plus de la prospection.