Comment nettoyer un canapé en cuir ?

canapé en cuir

Le canapé en cuir est un must-have pour un salon de caractère. Avec le temps, il procurera une ambiance charmante à votre intérieur. Or, pour que votre canapé dure malgré les années, il est primordial que vous le nettoyiez régulièrement.

Et aussi, avec la bonne méthode pour éviter d’abîmer le cuir. Grâce à cet article, maîtrisez toutes les méthodes pour nettoyer votre canapé en cuir.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir nécessite un entretien hebdomadaire, cela permettra au cuir de rester souple et de retirer les saletés qui se sont accumulées tout au long de la semaine. Il suffit de passer un chiffon doux légèrement humidifié une fois par semaine.

Vous pouvez laver le cuir tous les 2 à 3 mois en veillant à le nourrir après le lavage. Appliquez un traitement tous les 6 mois pour épargner votre canapé en cuir d’un vieillissement prématuré.

Optez pour un lait démaquillant pour un nettoyage en surface

Un lait démaquillant ou un lait pour bébé convient parfaitement pour nettoyer la surface de votre canapé en cuir. Grâce à sa propriété nourrissante, votre canapé sera aussi doux qu’une peau de bébé.

Versez un peu de lait démaquillant sur un chiffon doux (de type microfibre ou chamoisine), ensuite en faisant des gestes circulaires, passez le produit sur la totalité de votre canapé. Cette méthode est à répéter deux fois dans l’année.

nettoyer un canapé en cuir

Ravivez l’éclat de votre cuir grâce au savon de Marseille

Étant un savon à Ph neutre, le savon de Marseille est un véritable allié pour le lavage délicat de votre canapé en cuir. Il est donc excellent pour un entretien courant que vous ferez mensuellement. Utilisez un chiffon légèrement humidifié avec le savon.

Lorsque vous aurez fini le lavage, assurez-vous d’enlever l’excédent d’humidité avec un autre chiffon. Pour accélérer le séchage, vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux à condition de le tenir à une distance raisonnable du cuir.

Décrassez votre canapé en cuir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit extrêmement prisé pour le nettoyage. Le mélange 50% d’eau et 50% de vinaigre est une solution efficace pour décrasser le cuir. En vous servant toujours d’un chiffon doux, appliquez le mélange eau vinaigre sur l’ensemble de votre canapé en cuir (accoudoirs, dossiers, coussins d’assise…).

Éliminez l’excédent de la solution avec un autre chiffon humide. Le séchage à l’air libre est nécessaire pour cette astuce, cela évitera que des rainures se forment sur la surface du cuir. Ce procédé n’est à répéter qu’une seule fois dans l’année.

Existe-t-il un moyen pour enlever les taches de graisse ?

Pour les taches les plus tenaces, des décapants, du lait spécial… sont disponibles dans les commerces spécialisés. Faites un essai au préalable sur une surface peu visible de votre canapé pour tester le produit et ses résultats sur le cuir.

Par ailleurs, la vaseline marche à merveille sur les taches d’huile. Appliquez une petite quantité de vaseline sur la tâche, laissez reposer puis absorbez l’ensemble avec du talc.