L’isolation par l’extérieur, comme son nom l’indique, a pour objectif d’optimiser le confort thermique en ajoutant des isolants sur les parois de l’habitat en contact avec l’extérieur.
En parallèle aux autres techniques d’isolation, elle se révèle très efficace thermiquement et prend soin de votre surface habitable. Mais comment procéder ? Les paragraphes suivants vous permettront certainement de trouver celle qui correspond à votre projet de rénovation.
Quelles sont les conditions pour mettre en œuvre une isolation par l’extérieur ?
C’est une solution idéale pour améliorer amplement votre confort thermique dans le cas où vous auriez une contrainte de surface habitable. De même, si vous ne pouvez pas quitter votre domicile pendant les travaux.
En effet, l’isolation par l’extérieur permet d’augmenter le confort d’hiver en perfectionnant la performance des parois. Celles-ci représentent tout de même plus de 30 % de déperdition dans le cas d’une habitation non isolée.
Les outils nécessaires pour l’isolation thermique par l’extérieur.
Il n’est pas certain que votre garage contient l’ensemble des instruments requis pour un tel projet. L’échafaudage, les bâches de protection, le jet à haute pression, les perforateurs et les perceuses à percussion.
Sans oublier les nombreux ustensiles indispensables pour la mise en place des enduits. En conséquence, la mise en place d’une isolation extérieure nécessite de dépenser suffisamment d’argent. Cela est pour acquérir des matériels qui ne vous serviront qu’une seule fois.
Les étapes de la réalisation.
L’exécution d’une isolation thermique par l’extérieur suit en effet un processus très minutieux, en quelques étapes. De prime abord, le choix de l’épaisseur de l’isolant et de sa matière (laine de verre, laine de roche, polystyrène …).
Puis, ces panneaux d’isolants, généralement en polystyrène expansé, sont fixés sur les murs extérieurs. Le treillis d’armature en fibre de verre est ensuite marouflé dans un corps d’enduit. Enfin, un enduit mince taloché à la main vient finir l’ensemble dans la couleur de votre choix.
Le choix de l’isolant.
Lorsqu’il s’agit d’une isolation d’extérieur, l’épaisseur n’est plus une contrainte pour la surface habitable. Toutefois, les matériaux choisis pour celle-là ne doivent pas couper le transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cette raison, ils doivent être perméables, ce qui est le cas des isolants biosourcés. Si vous avez déjà des problèmes d’humidité dans votre maison, il est recommandé de ventiler de manière mécanique votre logement.
Les différentes techniques d’isolation.
Elle peut se réaliser de trois manières différentes en fonction du matériau de construction. La méthode d’isolation avec enduit peut-être fixée à l’aide de chevilles ou collée grâce à un mortier colle sur le mur de façade.
Par contre, l’isolation avec bardage consiste à fixer l’ossature sur le mur pour être le support. Cela nécessite une lame d’air entre le bardage et l’isolant. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des murs maçonnés à double paroi ou à double mur.
La composition d’un enduit isolant.
Un enduit de mur extérieur ne possède pas forcément de caractéristique thermique. En fait, il s’agit d’un enduit spécifique qui ne réclame pas un autre isolant supplémentaire. En effet, il contient un mortier classique.
Cependant, il comporte du ciment, soit de l’argile ou de la chaux comme liant et des granulés isolants comme le polystyrène. Ces derniers sont conçus avec du chanvre, soit du liège ou du verre.