L’agapanthe est une plante vivace fleurissant tout au long de la période estivale. Symbole de l’amour, son nom signifie littéralement « fleur de l’amour » en grec. Bien qu’elle possède plusieurs qualités, il convient de savoir comment l’entretenir. Faut-il couper ses feuilles ? Où et quand la planter ? Quelles sont les astuces pour la mettre en avant ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.
Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?
Avec ses hautes tiges, ses ombrelles perchées ainsi que ses fleurs tantôt bleu tantôt blanc, l’agapanthe envoûte presque tout le monde. Pour la garder en bonne santé, il est tout à votre intérêt de la tailler correctement et de façon régulière. En effet, cela évitera qu’elle ne s’épuise à former des graines.
De plus, les parasites et les maladies n’auront pas le temps de se développer grâce au taillage. Vous pouvez couper ses feuilles jaunies en automne. Débarrassez-vous également des fleurs fanées et des tiges sèches en les coupant au ras du sol. Si vous plantez vos agapanthes en pleine terre, assurez-vous de couper le feuillage avant l’apparition des premières gelées.
Où et quand faut-il planter les agapanthes ?
Les agapanthes se plantent idéalement en plein soleil et préfèrent les climats chauds. Sachez que les variétés d’agapanthes persistantes se plaisent en bord de mer tandis que celles à feuilles caduques s’adaptent mieux à l’intérieur des terres. Elles se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Plantez-les dans un sol bien drainé, riche en humus et légèrement sableux.
Le printemps reste la saison la plus propice pour planter les agapanthes ainsi, elles pourront fleurir en été. Elles tendent à craindre les hivers rigoureux, les fortes chaleurs et le vent.
Quelles sont les astuces pour les mettre en avant ?
Avec une hauteur comprise entre 100 et 60 cm, les agapanthes possèdent déjà une fière allure et servent souvent à décorer les massifs. Pour les mettre en avant, plantez-les en groupe. Aussi, vous avez la possibilité de créer une bordure de mur ou d’allée tous en agapanthe dans votre jardin.
Grâce aux nombreux cultivars d’agapanthes, les fleurs se présentent sous une large palette colorée. N’hésitez pas à les associer avec d’autres plantes telles que les gypsophiles, les achillées, la népéta, les phlox, … Vous pouvez également les placer près des arbustes qui se plaisent au soleil.
Mieux connaître l’agapanthe
L’agapanthe ne se résume pas à sa floraison majestueuse et son nom. Pour en connaître davantage sur cette incroyable plante à bulbes, voici une fiche technique résumant ses principales caractéristiques.
- Nom scientifique : Agapanthus
- Autres appellations : Tubéreuse bleue, Agapanthes à ombrelles, Lis africain
- Famille : Liliacée
- Origine : Australie, Afrique du Sud
- Feuillage : persistant, caduc, semi-persistant, dense
- Fleurs : inflorescences en ombrelles
- Floraison : été (mois d’août à septembre)
- Hauteur : 60 à 100 cm
Plantation
- Culture en pleine terre ou en pot
- Exposition ensoleillée
- Sol : ph neutre, drainé, sableux, léger
Multiplication
- Division du bulbe
- Semis de graines d’agapanthes
Entretien
- Arrosage (par occasion)
- Taille des feuilles et des fleurs fanées