Comment faire le raccordement d’une machine à laver ?

raccordement d’une machine à laver

La machine à laver est un élément très pratique dans un intérieur. En effet, elle évite un long travail manuel et permet d’économiser du temps. Cependant, elle requiert quelques conditions pour pouvoir fonctionner.

Il lui faut un tuyau d’arrivée d’eau et d’évacuation ainsi qu’une alimentation électrique. Ainsi, il est important de réunir ces trois conditions qui lui sont indispensables. Aussi, il est nécessaire de l’installer pour éviter un mauvais fonctionnement quelconque dans le futur. Comment faire ?

L’endroit idéal pour installer un lave-linge

Afin d’ éviter des travaux de plomberie ou d’électricité supplémentaire, choisissez une pièce possédant déjà de l’eau et de l’électricité. De cette façon, il ne restera plus qu’à raccorder la machine avec l’arrivée d’eau, l’évacuation et l’électricité.

Ou aussi, il faut l’installer dans la cuisine (avec une lave vaisselle) ou dans la salle de bain. S’il existe une buanderie, c’est l’idéal. Cependant, il faut assurer que la pièce est bien sèche et plate. Aussi vérifiez que les tuyaux et les prises sont fonctionnels.

Comment raccorder la machine à laver avec l’arrivée d’eau ?

Avant toute installation, il est conseillé de couper l’alimentation en eau pour éviter les risques de fuite. Ensuite, lors de l’installation, il est important d’identifier le tuyau d’arrivée de l’eau froide. Il se trouve généralement à gauche ou en bas de l’eau chaude.

Une fois que ces derniers sont identifiés, il faut passer par l’installation du robinet pour recevoir le flexible de la machine. Il est directement nécessaire de fixer le robinet sur le tuyau pour le percer. Une fois fait, il ne reste qu’à raccorder le flexible de la machine au robinet et c’est bon.

première utilisation de la machine à laver

Raccorder la machine à laver avec l’évacuation d’eau

Raccorder l’évacuation d’eau d’une machine à un conduit déjà existant est très simple. En effet, il suffit d’introduire le tuyau de vidange de la machine dans les conduits. Il est important d’assurer qu’il soit enfoncé profondément, à environ 15cm, pour éviter les fuites.

Il est préférable de le placer en hauteur pour éviter tout risque d’inondation. Vérifiez bien que le tuyau de vidange n’est pas tordu ni plié. S’il n’y a pas de conduit, utilisez un siphon qui sera raccordé avec l’évacuation générale.

Préparer la source électrique utilisée pour la machine à laver

La machine à laver nécessite obligatoirement une source électrique pour fonctionner. Il est conseillé d’opter pour une prise de terre pour assurer la sécurité de l’utilisation de celle-ci. Il faut prévoir une distance de 1m minimum entre la prise et les différents conduits d’eau nécessaires à la machine.

Aussi, pensez à séparer totalement la source électrique de la machine aux autres appareils. Les prises multiples sont donc à éviter. Puis, il doit également avoir son propre disjoncteur pour plus de sécurité.

La première utilisation de la machine à laver

Une fois que l’installation de la machine à laver est terminée, il est préférable de commencer par un essai. C’est également le moment de la mise en place définitive de la machine. Pensez à maintenir une distance convenable entre la machine et le mur pour éviter d’écraser les installations précédentes.