Investir dans l’immobilier pendant sa retraite

retraite investissement

L’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Si la plupart des particuliers investissent dans la pierre pour préparer leurs vieux jours, rien n’empêche pour une personne déjà retraitée de se lancer dans ce type de placement.

Il permet notamment de se constituer un patrimoine pour soi-même, mais aussi pour ses héritiers. C’est aussi un excellent moyen pour percevoir des revenus supplémentaires. Ci-après, découvrez quels sont les types d’investissements immobiliers à faire pour les retraités.

L’achat d’un bien pour le mettre en location ou le revendre

Le premier type de placement est plus connu sous le nom d’investissement immobilier locatif. L’opération consiste notamment à faire l’acquisition d’un bien neuf ou ancien dans le but de le louer afin d’en tirer des revenus locatifs. En fonction de l’état du bien, l’acquéreur peut être amené à réaliser des travaux de rénovation pour rendre la maison ou le logement conforme aux normes en vigueur.

L’investissement immobilier locatif a pour principal avantage le fait qu’il peut être financé via un crédit. Le propriétaire pourra alors solder son prêt avec les revenus locatifs. Pour un retraité, le recours à un crédit immobilier n’est pas toujours nécessaire étant donné qu’il a déjà travaillé tout au long de sa vie et par conséquent il dispose d’une économie assez conséquente.

Il pourra alors l’investir pour rentabiliser son capital. Un retraité peut aussi faire le choix d’acquérir un bien pour le revendre par la suite. L’objectif est de réaliser une plus-value sur le prix de vente. C’est une manière de profiter au plus vite de son argent.

Pour s’assurer de la rentabilité de son investissement, la réalisation de quelques aménagements peut être nécessaire. Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un détour sur le site https://pareto.be/fr/ est de mise.

pierre papier

Opter pour la pierre papier

Lorsqu’on veut profiter au maximum de sa retraite tout en percevant des revenus supplémentaires, l’investissement dans la pierre papier est un excellent choix. Contrairement à l’immobilier locatif, ce type de placement permet à l’investisseur de s’affranchir des différentes tâches liées à la gestion de la location.

En optant pour la pierre papier, on n’a pas à s’occuper de la gestion des biens. Ces opérations sont confiées à une société de gestion. L’investisseur n’aura pratiquement rien à faire. Il percevra toutefois des parts de dividendes en contrepartie des sommes qu’il a investies. Le montant des dividendes sera bien sûr fonction de celui de l’argent qu’il a investi.

Pour investir dans la pierre papier, les retraités devront acheter des parts au sein d’une société civile de placement immobilier (SCP) ou un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI). Avec les fonds recueillis auprès des différents investisseurs, les SCPI ou les OPCI vont acquérir plusieurs biens comme des bureaux, des entrepôts ou des locaux d’entreprises.

Ils vont par la suite les mettre en location afin d’en tirer des revenus locatifs. L’argent obtenu sera ensuite reparti entre les différents investisseurs au prorata du montant de leur placement. La pierre papier a comme principal avantage la mutualisation des risques entre les différents épargnants. En plus, les placements sont diversifiés, ce qui diminue d’autant plus les risques.